Météo des Chantiers

Riverains mieux informés, chantiers mieux acceptés

COMMUNIQUE – Janvier 2019

Météo des Chantiers, l’information chantier nouvelle génération

Météo des Chantiers est une solution d’information chantier en rupture avec les approches traditionnelles. Ce service permet en effet de fournir aux riverains et aux collectivités une information transparente et en temps réel sur les chantiers, mais également historique et prévisionnelle. Les Maîtrises d’Ouvrage le savent bien, les tensions avec les riverains sont souvent un des problèmes les plus délicats rencontrés en cours de chantier. Comme le montrent l’usage généralisé des systèmes d’information trafic pour les embouteillages ou des systèmes d’information voyageurs pour les perturbations de trains, la diffusion transparente et en temps réel d’informations qui impactent la vie des gens, si elle ne supprime pas les nuisances, fait énormément pour améliorer leur acceptabilité. De la même manière, Météo des Chantiers permet d’augmenter l’acceptabilité des nuisances des chantiers par une information claire, transparente et utile.

« Riverains mieux informés, chantiers mieux acceptés »

Le service Météo des chantiers s’appuie sur une combinaison de capteurs brevetés développés par Bruitparif, uniques sur le marché, qui permettent de « voir le bruit » à 360°, et sur une coordination avec les entreprises en charges de la mise en œuvre des chantiers. Les informations recueillies sont intégrées dans un « widget », un composant web qui peut être très facilement intégré dans n’importe quel site internet ou application, par exemple le site d’une mairie ou celui d’un media.

En cours de déploiement sur les chantiers du Grand Paris Express

Météo des Chantiers, lancé fin 2018, a été codéveloppé par la société ExploLab et la Société du Grand Paris. Les chantiers des lignes 15 Sud et 16 seront les premiers à bénéficier de ce service courant 2019. Le service est d’ores et déjà opérationnel sur le chantier de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Les informations sont affichées dans plusieurs rubriques : les opérations en cours sur le chantier, les niveaux de bruit en instantané et sur les derniers jours, et les prévisions de bruit sur les 10 jours à venir. Les riverains peuvent s’abonner aux actualités du chantier pour être instantanément alertés en cas d’imprévu perturbant les abords du chantier. Ce que John Tanguy, Responsable Innovation à la Société du Grand Paris, résume en déclarant que « Météo des Chantiers est le Waze des chantiers. » L’objectif visé par la Société du Grand Paris en déployant ce service était d’avoir une information chantier la plus transparente possible et au plus près de la réalité des chantiers. Pour Isabelle Rivière, Directrice des Relations Territoriales à la Société du Grand Paris, « la Société du Grand Paris accorde la plus grande importance à l’information des riverains et des collectivités, et Météo des Chantiers nous permet d’aller encore plus loin ». D’autres informations, comme l’impact sur la circulation et la pollution sont déjà prévues.   A propos de Météo des Chantiers Météo des chantiers est un service d’information chantier nouvelle génération, qui permet d’offrir aux collectivités et aux riverains une information transparente et en temps réel sur les chantiers, présente, passée et future. Le service se présente sous la forme d’un composant web, ou « widget », qui s’intègre très simplement dans n’importe quel site internet ou application. Météo des chantiers est opéré et commercialisé par la société ExploLab. Contact : contact@meteodeschantiers.fr  –  www.meteodeschantiers.fr